Centre de tourisme équestre , gîte et auberge
Un sîte exceptionnel en Bourgogne du Sud
Le moulin puisait sa force dans l'Arconce, une rivière qui au détour de ses nombreux méandres a façonnée une vallée verdoyante. Son bocage typique du charollais a été préservé et entretenu par les éleveurs des boeufs blanc. Ce sont, d'ailleurs, ces vallées et cette herbe grasse qui donnent à la viande charollaise sont goût si réputé. Le moulin inutilisé depuis les années 1970, a été acheté par Yannick GUYOT DE CAILA en 1981.Cette grande batisse trouve alors une seconde vie et est aménagée pour recevoir de multiple fonction : Centre de tourisme équestre, auberge campagnarde mais aussi gite d'étape et de séjour. La sellerie s'est installée autour du mécanisme du moulin pour garder une trace de l'histoire. L'ancien batiment du moulin abrite un gîte d'étape de 8 chambres - 30 couchages. Le batiment servant au stockage est converti en auberge et bar. L'ensemble du site est entouré des chevaux et poneys qui vivent ici à l'année, en plein-air au rythme de la nature et de la rivière.
|
Une équipe de professionnels à votre service
Yannnick et Dominique sont les propriétaires de l'exploitation. Elle comprend 12 chevaux et 6 poneys shetland et s'étend, au total, sur 18 hectares.
La plupart des chevaux constituant la cavalerie du moulin de Vaux sont nés de l'élevage de Yannick et Dominique et sont labellisés "Cheval de loisir". Eduqués dans le respect de l'animal, ils vous feront découvrir avec plaisir l'équitation de pleine nature !
|
Notre démarche pédagogique : se faire plaisir et partager des instants de bien être avec l'animal
NOS OBECTIFS Faire découvrir l'équitation et initier aux techniques de bases. Education et perfectionnement des equidés dans le respect du bien être animal et pour la sécurité de tous. Respect de l'environnement et de la nature
Nos chevaux et poneys vivent en petits groupes, en parc. Leur alimentation est basée sur l'herbe et le foin (récolté sur nos terres) et complémentée par des céréales en mélange (achetés localement). Leurs rations sont adaptées à chacun d'entre eux en fonction de leur besoin, de leur âge, de leur taille et de leur travail. Nos cavaliers apprennent : - à manipuler les chevaux. - à les soigner avant et après le travail (les panser, entretenir leurs pieds...). - éventuellement à longer les chevaux et à les travailler sur le plat. |
Le Moulin c'est aussi
